Formation INDICATION ET CONTRE-INDICATION EN CONSULTATIONS DE PPL

indication en consultations de ppl

Présentation du module de formation "Indication et contre-indication en consultations de PPL"

Ce module a pour but d’aider les PPL à identifier le « bon public » qui est visé par la convention et ainsi être plus à même de “trier” lors du premier contact avec les bénéficiaires. Cette formation permet de s’assurer que le public vulnérable est bien atteint. Grâce à un outil spécifiquement créé pour ce module, les professionnels découvrent et apprennent les éléments clefs à identifier pour mieux orienter l’offre de soutien psychologique dans la 1ère ligne.

Au cours de cette formation, nous tenterons de répondre à différentes questions, notamment : 

  • Qu’est-ce qu’un public vulnérable? (indication et contre-indication pour l’offre PPL et SPS)

  • Comment détecter plus rapidement un public vulnérable?

  • Indication: quelle plainte nécessite une prise en charge de soutien psychologique de première ligne vs. traitement psychologique pour les problèmes légers à modérés ?

  • Comment analyser une plainte ? Quels outils peuvent être utiles ?

  • Comment évaluer les ressources et facteurs de protection ?

  • Comment expliquer au bénéficiaire de quel.s type.s de soins il peut bénéficier dans le cadre de cette convention et comment prendre une décision partagée ?

  • Comment réorienter le cas échéant un bénéficiaire si l’offre n’est pas adaptée à ses besoins?

  • Quelles informations sont pertinentes à apporter dans un bilan ?

  • Quelles données sont pertinentes à consulter pour affiner cette indication ?

  • Comment réaliser et soutenir une prise de décision partagée

  • Comment intégrer les plaintes, les buts de la vie et le style de coping personnel (cf. KOP model)?

    – Comment intégrer les informations provenant de différents canaux tels que l’observation, les questionnaires, les échanges, et autres?

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