Formation SPÉCIFICITÉS EN ENFANCE

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Présentation du module de formation "Spécificités en enfance"

Il est primordial de pouvoir former les PPL à la prise en charge dans les groupes vulnérables. Aujourd’hui, 74% du soutien offert dans le cadre de la convention le sont à des personnes âgées entre 15 et 65 ans. Ainsi, les enfants, les adolescents et les personnes âgées de 65 ans et plus constituent une minorité du public bénéficiant de l’offre de soins. Or, ces groupes représentent un défi de santé publique. De plus, tous les réseaux constatent un manque de professionnels formés spécifiquement pour ces groupes vulnérables.

L’objectif est donc de sensibiliser les professionnels de première ligne aux problèmes spécifiques de ces groupes, d’accroître leur sentiment de compétence, d’améliorer la qualité de leurs interventions et de renforcer la détection et la prévention des risques de santé mentale les plus courants dans ces populations.

Lors de cette formation, nous privilégions une approche brève et orientée solution. Nous souhaitons offrir une éducation sur le public cible, des exercices de mise en situation ainsi que des guides-outils utiles sur le terrain.

Au cours de cette formation, nous tenterons de répondre à différentes questions, notamment : 

  • Quelles sont les caractéristiques spécifiques du groupe cible ?

  • Comment atteindre le groupe cible ? En quoi la sensibilisation peut-elle être importante ?

  • Quels sont les signaux auxquels il faut prêter attention ?

  • Comment intervenir auprès de ce groupe à partir d’une fonction de soutien psychologique primaire ?

  • Comment intervenir auprès de ce groupe à partir d’une fonction de traitement psychologique des problèmes légers à modérés ?

  • Quel(s) traitement(s) est/sont fondé(s) sur des données probantes ?

  • De quelles connaissances ou compétences spécifiques ai-je besoin pour ce groupe cible ?

  • Comment intégrer le contexte ?

  • Comment et avec quels acteurs collaborer pour soutenir ce groupe cible ?

  • Dans mon réseau de santé mentale, quels sont les besoins qui subsistent pour ce groupe cible ? Quelles sont les possibilités de coopération avec des partenaires dans cette région ? Comment aligner mon offre pour ce groupe cible sur ce qui existe déjà dans ma région?

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