Les formations
Formations à destination des psychologues et orthopédagogues de première ligne, en Wallonie et à Bruxelles. Les modules sont proposés par un consortium des universités de Liège, Louvain, Mons et Bruxelles.
Nouvelles dates de formations à venir en 2025.
Merci pour l’intérêt porté à nos formations en soins de santé mentale de première ligne.
10 février 2025 : Formation « Introduction à la pair-aidance »
19 mars 2025 : Formation « Self-care »
25 mars 2025 : Formation « Collaboration multidisciplinaire »
Covid long
- Sensibiliser au Covid long.
- Maîtriser le diagnostic.
- Identifier les caractéristiques (y compris les comorbidités éventuelles).
- Donner des indications de prise en charge (psychologique et cognitive).
- Valoriser les soins intégrés.
Intervention en groupe
- Comprendre ce qu’est un groupe et en appréhender le fonctionnement.
- Positionner sa pratique professionnelle.
- Déployer une action d’accompagnement adéquate.
Regards croisés et réflexivité sur sa pratique
- Associer formation continue et supervision.
- Identifier le regard porté par le professionnel sur sa pratique.
- Accompagner les professionnels de première ligne.
Indication et contre-indication en consultations de PPL
Ce module à pour objectif :
- aider les PPL à identifier « le bon public ».
- s’assurer que le public vulnérable est bien atteint.
Il doit permettre aux PPL d’être mieux outiller pour réaliser un « triage » dès le premier contact avec le bénéficiaire.
Spécificités en enfance
Ce module vise à sensibiliser les PPL :
- aux problématiques spécifiques d’un groupe vulnérable, à savoir les enfants.
- à une approche brève et orientée solution.
- à la détection et la prévention des risques de santé mentale les plus courants chez les enfants.
Téléconsultation et e-health
Ce module vise à introduire et à sensibiliser :
- à l’e-santé.
- aux ressources existantes.
- aux indications.
- aux avantages et inconvénients de la téléconsultation.
Il doit permettre aux professionnel·les de s’initier à la consultation en ligne par différentes méthodes (chat, vidéoconférence, téléphone, …).
Stress & émotions
- Se (re-)familiariser avec les modèles du stress et des émotions.
- Maitriser des outils d’évaluation du stress et des émotions dans les PEC.
- Identifier des techniques adéquates en fonction des enjeux.
- Maitriser ces techniques (théoriquement et pratiquement).
Collaboration multidisciplinaire
- Identifier les bénéfices et défis de la collaboration multidisciplinaire et des soins intégrés.
- Maîtriser les bonnes pratiques pour le maillage multidisciplinaire.
- Veiller au secret professionnel et à la circulation de l’information en accord avec le cadre légal existant.
Self care
- Identifier les impacts du travail sur la santé mentale.
- Ouvrir le dialogue entre les caractéristiques individuelles et structurelles.
- Apprendre à reconnaître les signes à surveiller et les points d’alerte.
Thérapie et intervention brèves
- Établir les bases de la thérapie brève.
- Identifier les besoins en fonction de l’indication/ du triage.
- Découvrir les outils et applications issus des TCC et de la thérapie systémique.
Introduction à la pair-aidance
Collaboration patient-consultant
- Sensibiliser les professionnels au rôle/place d’un expert vécu.
- Lever les freins qui empêcheraient d’envisager une collaboration.
- Identifier les caractéristiques et les bénéfices de la pair-aidance.
Périnatalité
- S’intéresser aux caractéristique du groupe cible.
- Intégrer le contexte dans la prise en charge.
- Identifier les collaborateurs pertinents.