Les formations

Formations à destination des psychologues et orthopédagogues de première ligne, en Wallonie et à Bruxelles. Les modules sont proposés par un consortium des universités de Liège, Louvain, Mons et Bruxelles.

Les inscriptions aux formations ouvrent au fur et à mesure.

Nous tiendrons les directeurs de réseaux de santé mentale informés dès l’ouverture des inscriptions.

Merci pour l’intérêt porté à nos formations.

Covid long

  • Sensibiliser au Covid long.
  • Maîtriser le diagnostic.
  • Identifier les caractéristiques (y compris les comorbidités éventuelles).
  • Donner des indications de prise en charge (psychologique et cognitive).
  • Valoriser les soins intégrés.

Intervention en groupe

Informations détaillées prochainement disponibles.

Regards croisés et réflexivité sur sa pratique

  • Associer formation continue et supervision.
  • Identifier le regard porté par le professionnel sur sa pratique.
  • Accompagner les professionnels de première ligne.

Indication et contre-indication en consultations de PPL

Ce module à pour objectif :

  • aider les PPL à identifier « le bon public ».
  • s’assurer que le public vulnérable est bien atteint.

Il doit permettre aux PPL d’être mieux outiller pour réaliser un « triage » dès le premier contact avec le bénéficiaire.

Spécificités en enfance

Ce module vise à sensibiliser les PPL :

  • aux problématiques spécifiques d’un groupe vulnérable, à savoir les enfants.
  • à une approche brève et orientée solution.
  • à la détection et la prévention des risques de santé mentale les plus courants chez les enfants.

Téléconsultation et e-health

Ce module vise à introduire et à sensibiliser :

  • à l’e-santé.
  • aux ressources existantes.
  • aux indications.
  • aux avantages et inconvénients de la téléconsultation.

Il doit permettre aux professionnel·les de s’initier à la consultation en ligne par différentes méthodes (chat, vidéoconférence, téléphone, …).

Stress & émotions

  • Se (re-)familiariser avec les modèles du stress et des émotions.
  • Maitriser des outils d’évaluation du stress et des émotions dans les PEC.
  • Identifier des techniques adéquates en fonction des enjeux.
  • Maitriser ces techniques (théoriquement et pratiquement).

Collaboration multidisciplinaire

  • Identifier les bénéfices et défis de la collaboration multidisciplinaire et des soins intégrés.
  • Maîtriser les bonnes pratiques pour le maillage multidisciplinaire.
  • Veiller au secret professionnel et à la circulation de l’information en accord avec le cadre légal existant.

Self care

  • Identifier les impacts du travail sur la santé mentale.
  • Ouvrir le dialogue entre les caractéristiques individuelles et structurelles.
  • Apprendre à reconnaître les signes à surveiller et les points d’alerte.

Thérapie et intervention brèves

  • Établir les bases de la thérapie brève.
  • Identifier les besoins en fonction de l’indication/ du triage.
  • Découvrir les outils et applications issus des TCC et de la thérapie systémique.

Collaboration patient-consultant

  • Sensibiliser les professionnels au rôle/place d’un expert vécu.
  • Lever les freins qui empêcheraient d’envisager une collaboration.
  • Identifier les caractéristiques et les bénéfices de la pair-aidance.

Périnatalité

  • S’intéresser aux caractéristique du groupe cible.
  • Intégrer le contexte dans la prise en charge.
  • Identifier les collaborateurs pertinents.
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